NOTRE CHARTE

Home / L’ATELIER / NOTRE CHARTE
PROPOSITION CHLOË
En arrivant, j’adhère aux Jantes du Nord, en soutien aux actions de l’association.
Je demande conseil aux bénévoles ou aux autres participant·es si j’en ai besoin. Les bénévoles ne sont pas des professionnel·les, illes sont là pour transmettre avec plaisir leurs connaissances et chacun·e a son niveau. Je peux moi-même aider un·e voisin·e si mes connaissances me le permettent.
Lorsque j’ai fini mes réparations, je remets les outils/pièces à leur place. Je n’emporte pas d’outils avec moi car je comprends que cela serait dommageable à l’association. Je range les pièces au bon endroit : si je ne sais pas où cela se range, je demande à un-e bénévole plutôt que de mal les ranger (car le stock est issu de la récup et le tri des pièces est très long à faire)
Je nettoie ma place avant de partir : des balayettes sont à ma disposition.
Si je dois jeter quelque chose, je trie mes déchets. Des poubelles sont à ma disposition.

1 – les adhésions : 
    « En arrivant, j’adhère aux Jantes du Nord, en soutien des actions de l’association »
2 – le fonctionnement bénévole : 
    « Je demande conseil aux bénévoles ou aux autres participant·es, si j’en ai besoin. Les bénévoles ne sont pas des professionnel·les, illes sont là pour transmettre avec plaisir leurs connaissances et chacun·e a son niveau. Je peux moi-même aider un·e voisin·e si mes connaissances me le permettent »
3 – les valeurs portées par l’atelier : 
    « En venant ici, je ne viens pas QUE pour profiter d’une service, j’adhère aux valeurs de l’asso qui sont l’entraide, la convivialité et l’autogestion… »
4 – l’autogestion !! : 
    « Lorsque j’ai fini mes réparations, je remets les outils/pièces à leur place. Je n’emporte pas d’outils avec moi car je comprends que cela serait dommageable à l’association. Je range les pièces au bon endroit : si je ne sais pas où cela se range, je demande à un-e bénévole plutôt que de mal les ranger (car le stock est issu de la récup et le tri des pièces est très long à faire)
    Je nettoie ma place avant de partir : des balayettes sont à ma disposition.
    Si je dois jeter quelque chose, je trie mes déchets. Des poubelles sont à ma disposition. »
6 – le prix libre :
     important pour le fonctionnement de l’asso tout en étant solidaire…
7 – l’accès à tou·tes et le sexisme dans les ateliers : « Ici, je lutte contre le sexisme, les stéréotypes et la domination : quand j’aide, je ne prends pas les outils des mains. Quand j’ai besoin d’aide, je ne demande pas s’il y a un « homme fort » : les femmes aussi peuvent m’aider. Je ne présuppose pas que les femmes en savent moins que les hommes et qu’elles ont systématiquement besoin d’aide (surtout si elles ne le demandent pas). > faire un point moins long mais mettre en place un doc sur le sujet ?? un classeur avec des articles et des docs existantes ???
8 – Les outils : certains outils sont plus compliqués à utiliser et ont coûté cher à l’asso, alors si je ne suis pas sû·e de savoir m’en servir, je demande à quelqu’un·e de m’aider plutôt que de risquer d’abîmer l’outil (et mon vélo avec)
9 – ?
10 – ?

CONTACT

A PROPOS

On vous accueille les mardis et jeudis de 18h à 20h30, le vendredi de 16h à 18h30 et le samedis de 10h à 12h30 - sauf les premiers samedis du mois réservés à des temps bénévoles


Lire la suite