LES JANTES

Home / L’ATELIER / LES JANTES

PETIT POINT HISTORIQUE
Après 10 années d’existence de l’atelier d’aide à l’entretien et la réparation des vélos sous l’ADAV, l’équipe bénévole de l’atelier met en place une nouvelle association « Les Jantes du Nord ».

En effet, qu’il est loin le temps des premières séances d’aide à la réparation dans la cour et dans la salle expo de la MRES en 2005 ! Après un passage par le foyer Béthanie, l’atelier a ensuite migré vers un local loué dans le quartier de Wazemmes puis, depuis janvier 2014, à Saint Maurice dans un local mis à disposition par la Ville de Lille. Rencontrant un succès croissant, l’atelier évolue, passant d’une ouverture mensuelle en 2005 à 3 ouvertures hebdomadaires fin 2015 tout en ayant pour corollaire un passage en moyenne de 200 personnes/an à 900 personnes en 2015. Les bénévoles impliqués dans l’atelier étaient chargés d’animer les permanences de l’atelier pour aider à entretenir et réparer les vélos des cyclistes tout en distillant des conseils de bon usage des vélos. Cependant, le développement de l’atelier a ses limites, dont celle du temps consacré par ses bénévoles pour être en capacité d’ouvrir quotidiennement.

Fin 2015, une profonde transition s’opère. Fort de ce constat, d’une fréquentation toujours en hausse, les bénévoles de l’atelier souhaitent amplifier l’activité en créant des emplois pour ouvrir plus régulièrement et développer d’autres champs d’actions tels que le ré-emploi de pièces et vélos d’occasion.

En accord avec l’ADAV, une nouvelle association est créé indépendamment : « Les Jantes du Nord » pour faciliter le développement de l’atelier et de ses nouvelles activités.

≈ ≈ ≈

CRÉATION DE L’ASSOCIATION « LES JANTES DU NORD »
Fin décembre, les statuts de l’association sont déposés en Préfecture. Le 7 janvier 2016, l’association est officiellement créée.
Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif en collégiale, c’est-à-dire où la responsabilité est partagée par l’ensemble de ses administrateur-ices.

Extrait de l’Article 2 des statuts de l’association :
Cette association a pour objets : de promouvoir l’usage du vélo et des autres cycles non motorisés au quotidien, notamment :
· par la mise à disposition des ressources, l’échange des savoir-faire et l’apprentissage de leur entretien et leur réparation
· en favorisant le réemploi et le recyclage des vélos et des pièces détachées
· par la création de services destinés aux cyclistes
· par le soutien à la création d’ateliers participatifs et solidaires, d’aide à la réparation et au réemploi autour des valeurs de sobriété, solidarité et coopération
· et plus généralement par toutes les actions visant à accroitre, améliorer et faciliter l’usage des cycles par tous.

Certes, Les Jantes du Nord est une jeune association mais elle est riche de l’histoire de l’activité de l’atelier depuis 10 ans au sein de l’Association Droit Au Vélo (ADAV).

Au-delà de la simple aide à l’entretien et la réparation des vélos, désormais l’association « Les Jantes du Nord » souhaite amplifier et diversifier son offre d’activités pour encourager la pratique et le bon usage du vélo :
· la volonté de faire évoluer l’atelier par l’augmentation des plages d’ouvertures
· la mise en place d’un cycle vertueux autour du réemploi et de la valorisation des vélos et la construction d’une véritable filière en partenariats
· la promotion active du vélo par des événements et des ateliers hors les murs
· l’éducation populaire par la transmission de connaissances en mécanique et le bon usage
· le soutien à la création d’ateliers vélos locaux et la structuration de réseaux

Vous trouverez dans ce dossier un exemple de projet de développement de l’atelier dans la Métropole lilloise.

Voici une petite vidéo de présentation de l’atelier pour résumer tout ça !

CONTACT

A PROPOS

On vous accueille les mardis et jeudis de 18h à 20h30, le vendredi de 16h à 18h30 et le samedis de 10h à 12h30 - sauf les premiers samedis du mois réservés à des temps bénévoles


Lire la suite